La bientraitance

Publiée le
11/12/2021
Durée
2 jours / 14 heures
Tarif
2400 € TTC
Lieu
Formation en interne ou en externe
Objectifs de la formation
  • Définir la bientraitance dans le cadre des interventions
  • Identifier les différentes formes de maltraitances et leurs causes d’apparition
  • Développer les actions et les attitudes bientraitantes
  • Prévenir les comportements maltraitants
Pédagogie

Programme :

La bientraitance

  • Le concept de bientraitance, essai de définition et valeurs fondamentales
  • Les signes de la bientraitance
  • Les conséquences et les bénéfices : quel cercle vertueux ?
  • Quels contextes la favorise ?
  • Le positionnement national et les directives de la HAS

La maltraitance

  • Définition de la maltraitance et de ses différentes formes (violence, négligence, maltraitance)
  • Les signes de reconnaissance et ses conséquences
  • Les facteurs à risque et les facteurs de maintien
  • Zoom sur les comportements maltraitants

La vie institutionnelle

  • Le fonctionnement global et le vécu des équipes
  • Les contraintes et obstacles dans le développement de la bientraitance
  • Les propositions institutionnelles
  • L’écoute et la considération professionnelle : Comment créer un environnement de travail bienveillant ? Quels comportements bienveillants pour soi-même et pour les autres ?

Développer la bientraitance des personnes accompagnées et des professionnels

  • Les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS
  • La communication non violente
  • La protection de l’individu
  • La considération professionnelle
  • La bienveillance
  • L’empathie
  • L’écoute émotionnelle dans la relation d’aide

Présentation d’études de cas concrets et d’outils pour le développement des pratiques bienveillantes et bientraitantes.

 

 

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Alliance de théorie et d’échanges avec les participants sur leurs pratiques. Support remis de façon dématérialisé.

 

Méthodes et modalités d’évaluation :

Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.

Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

Intervenante :

Morgane Montévil

Psychologue clinicienne et psychothérapeute

 

Les plus :

  • Profiter d’échanges et de discussions entre professionnels
  • Bénéficier de vignettes cliniques et d’études de cas
  • Analyser ses pratiques professionnelles
Publics concernés

Tout professionnel exerçant dans le secteur de la santé mentale et médico-social.

Ne nécessite pas de pré-requis.

Contact

Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation : 

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Formations

Association Les ailes déployées
2 jours / 14 heures
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Emplois

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ESAT Bastille
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CDI
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SPASM
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CDI
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