Développer la cohésion et la coopération au sein de son équipe

Publiée le
11/12/2021
Durée
2 jours / 14 heures
Tarif
2400 € TTC
Lieu
Formation en interne ou en externe
Objectifs de la formation
  • Prendre du recul sur ses représentations du métier de l’autre
  • Mettre des mots précis sur ce qui caractérise une équipe
  • Appréhender les principaux ingrédients de la cohésion et de la coopération
  • Poser et partager les fondements d’une dynamique d’équipe
Pédagogie

Programme :

Comment chacun voit le travail des autres dans l’organisation 

  • Leurs missions, leurs responsabilités
  • Leurs spécificités, leurs particularités
  • Leurs difficultés, leurs fragilités
  • Leurs atouts, leurs forces
  • Leurs limites 

Les éléments fédérateurs 

  • Valeurs communes
  • Ce qui fait unité
  • Ce qui fait sens

Interdépendance et complémentarité des métiers

  • Repartir des forces, des fragilités et des limites de chacune des fonctions pour établir les liens d’interdépendance et de complémentarité
  • Revaloriser le rôle de chacun

La notion d’équipe

  • Ce qui la caractérise
  • Métaphores
  • Une définition

Les principaux ingrédients de la cohésion et de la coopération

  • Identité commune
  • Objectifs partagés
  • Coopération et collaboration
  • Rôles définis
  • Processus de travail normalisés
  • Responsabilité partagée
  • Mesure de la réussite
  • Motivation

Poser et partager les fondements d’une dynamique d’équipe

  • Identifier, en situation, ce qui facilite la cohésion et la coopération
  • Identifier, en situation, les principaux freins
  • Enseignements à tirer

 

Méthodes pédagogiques mobilisées :

Accent mis sur la capacité individuelle et collective des participants à appréhender par eux-mêmes les principaux

ingrédients de la cohésion et de la coopération.

Alliance d’apports conceptuels, méthodologiques, et expérientiels, de réflexions individuelles et collectives pour répondre aux consignes d’exercices, et de nombreux échanges entre les participants et l’intervenant. Utilisation d’un jeu pédagogique sur la cohésion en fin de session. Support remis de façon dématérialisée.

 

Méthodes et modalités d’évaluation :

Évaluation des acquis en cours de formation par le biais des exercices de réflexion et du jeu pédagogique.

Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.

Délivrance d’une attestation de fin de formation.

 

Intervenante :

Amélie Loireau

Anthropologue sociale de formation initiale devenue coach professionnelle et ayant occupé des fonctions managériales opérationnelles

 

Les plus :

  • Partir de soi et de ses représentations du métier des autres pour mieux comprendre les écarts de perception, l’importance de l’interdépendance, et les enjeux de la complémentarité
  • Profiter d’échanges, de partage d’expériences, de temps de réflexion individuelle et collective, et de discussions entre professionnels
  • Se mettre concrètement dans une dynamique de développement de la cohésion et de la coopération au sein de son équipe, au travers d’exercices pratiques et d’un jeu pédagogique
Publics concernés

Tout salarié.

Pré-requis : Faire partie d'une équipe.

Contact

Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation : 

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