Développer la cohésion et la coopération au sein de son équipe
- Prendre du recul sur ses représentations du métier de l’autre
- Mettre des mots précis sur ce qui caractérise une équipe
- Appréhender les principaux ingrédients de la cohésion et de la coopération
- Poser et partager les fondements d’une dynamique d’équipe
Programme :
Comment chacun voit le travail des autres dans l’organisation
- Leurs missions, leurs responsabilités
- Leurs spécificités, leurs particularités
- Leurs difficultés, leurs fragilités
- Leurs atouts, leurs forces
- Leurs limites
Les éléments fédérateurs
- Valeurs communes
- Ce qui fait unité
- Ce qui fait sens
Interdépendance et complémentarité des métiers
- Repartir des forces, des fragilités et des limites de chacune des fonctions pour établir les liens d’interdépendance et de complémentarité
- Revaloriser le rôle de chacun
La notion d’équipe
- Ce qui la caractérise
- Métaphores
- Une définition
Les principaux ingrédients de la cohésion et de la coopération
- Identité commune
- Objectifs partagés
- Coopération et collaboration
- Rôles définis
- Processus de travail normalisés
- Responsabilité partagée
- Mesure de la réussite
- Motivation
Poser et partager les fondements d’une dynamique d’équipe
- Identifier, en situation, ce qui facilite la cohésion et la coopération
- Identifier, en situation, les principaux freins
- Enseignements à tirer
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Accent mis sur la capacité individuelle et collective des participants à appréhender par eux-mêmes les principaux
ingrédients de la cohésion et de la coopération.
Alliance d’apports conceptuels, méthodologiques, et expérientiels, de réflexions individuelles et collectives pour répondre aux consignes d’exercices, et de nombreux échanges entre les participants et l’intervenant. Utilisation d’un jeu pédagogique sur la cohésion en fin de session. Support remis de façon dématérialisée.
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de formation par le biais des exercices de réflexion et du jeu pédagogique.
Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenante :
Amélie Loireau
Anthropologue sociale de formation initiale devenue coach professionnelle et ayant occupé des fonctions managériales opérationnelles
Les plus :
- Partir de soi et de ses représentations du métier des autres pour mieux comprendre les écarts de perception, l’importance de l’interdépendance, et les enjeux de la complémentarité
- Profiter d’échanges, de partage d’expériences, de temps de réflexion individuelle et collective, et de discussions entre professionnels
- Se mettre concrètement dans une dynamique de développement de la cohésion et de la coopération au sein de son équipe, au travers d’exercices pratiques et d’un jeu pédagogique
Tout salarié.
Pré-requis : Faire partie d'une équipe.
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
- Par email en cliquant ici
- Par téléphone : 06 19 72 71 52
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