Atelier de co-développement
- Echanger sur ses bonnes pratiques et créer une communauté partageant un objectif commun
- S’enrichir mutuellement afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés au sein de son équipe ou en lien avec les autres services
- Revisiter les fondamentaux du management (pour les groupes de pairs de managers) en se centrant sur la mise en pratique
- Prendre conscience à chacun de son système de référence, de ses modes de fonctionnement, de ses points forts, de ses ressources et de ses axes de progrès
Démarche :
Exposé
- Un participant dispose de 5 minutes pour présenter une situation de la manière la plus factuelle et précise possible.
Clarification
- Les pairs disposent d’un temps de clarification de la situation par le biais de questions posées au participant ayant exposé le cas.
Reformulation
- Les pairs proposent une reformulation de leur compréhension de la problématique.
Contrat
- Le participant ayant exposé la situation définit le contrat de consultation : en quoi ses pairs peuvent-ils l’aider ?
Echanges et apports
- Le groupe débat collectivement de la situation.
Restitution
- Le participant ayant exposé la situation précise en conclusion ce qu'il retient des propositions énoncées par ses pairs au cours de l'étape précédente.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Protocole de co-développement issu du coaching collectif.
Processus apprenant visant à répondre aux demandes spécifiques de chaque participant, en utilisant les ressources du groupe.
Démarche centrée sur l’atteinte d’objectifs concrets permettant de bénéficier de « l’intelligence collective » du groupe pour créer une communauté d’apprentissage, et donc du lien.
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de protocole (respect des étapes et qualité des échanges)
Évaluation de la satisfaction du participant par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de démarche
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenante :
Amélie Loireau
Anthropologue sociale de formation initiale devenue coach professionnelle et ayant occupé des fonctions managériales opérationnelles
Les plus :
- Miser sur les interactions entre participants constituant une communauté d'apprentissage et partageant les mêmes objectifs d'amélioration des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.
- Bénéficier de "l'intelligence collective" d’un groupe de pairs, et ainsi mieux concevoir les situations présentes et envisager des solutions innovantes.
- Pouvoir s’exprimer dans un lieu à part, bienveillant et sécurisé, devant un coach extérieur, sur ce que l’on expérimente dans son travail.
Tout salarié - Groupes de pairs de 6 à 8 personnes
Prérequis :
- Être confronté, dans sa pratique professionnelle, à tous types de situations complexes
- Occuper une fonction analogue ou équivalente à celle occupée par tous les autres participants présents dans cette démarche (groupes de pairs)
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
- Par email en cliquant ici
- Par téléphone : 06 19 72 71 52
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