Accompagnement de l’anxiété chez les enfants et les adolescents
- Acquérir des connaissances concernant l’anxiété et les troubles anxieux (troubles anxieux généralisé, anxiété sociale, anxiété de performance…)
- Repérer et différencier les différentes formes cliniques du stress et de l’anxiété afin de proposer une prise en charge adaptée
- Maitriser des outils pratiques et concrets pour accompagner les enfants et adolescents face à l’anxiété
Programme :
Approche Théorique : les troubles anxieux
- Le concept d’anxiété et les troubles anxieux (zoom sur l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale et l’anxiété de performance)
- L’anxiété, l’angoisse et le stress, quelle différence ?
- Les manifestations de l’anxiété normale et pathologique : tableaux cliniques
- Les causes et conséquences de l’anxiété
- Les spécificités de l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent
- Les prises en charges de l’anxiété recommandées chez les enfants et les adolescents
Approche pratique du terrain professionnel : l’accompagnement d’un jeune anxieux
- Identifier les symptomatologies liées à l’anxiété
- Comprendre comment l’anxiété s’exprime (études de cas)
- Appréhender les facteurs de risques et de maintiens de l’anxiété dans l’environnement de l’enfant
- Travailler les ressources psychologiques de l’enfant
- Accompagner le jeune à identifier les pensées anxieuses et à les traverser
- Les méthodes cognitives : la restructuration cognitive ou comment des développer des pensées alternatives
- Les méthodes émotionnelles : l’acceptation émotionnelle
- Se positionner en soutien et en personne ressource : les attitudes professionnelles
Présentation d’études de cas concrets et de différents outils pour l’accompagnement de l’enfant de l’adolescent anxieux.
Méthodes pédagogiques mobilisées :
Alliance de théorie, d’échanges avec les participants sur leurs pratiques et de méthodes pratiques. Support remis de façon dématérialisé.
Méthodes et modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis en cours de formation par des études de cas.
Évaluation de la satisfaction stagiaire par la remise d’un questionnaire d’évaluation en fin de formation.
Délivrance d’une attestation de fin de formation.
Intervenante :
Morgane Montévil
Psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent
Les plus :
- Profiter d’échanges et de discussions entre professionnels
- Bénéficier de vignettes cliniques et d’études de cas
- Acquérir des méthodes d’accompagnements adaptées aux enfants et aux adolescents
- Analyser ses pratiques professionnelles
Tout professionnel exerçant auprès de jeunes ayant des manifestations anxieuses ou des troubles anxieux.
Ne nécessite pas de pré-requis.
Pour toute demande d'information, contactez Marie-Jeanne Ferreux, responsable Pratiques et Formation :
- Par email en cliquant ici
- Par téléphone : 06 19 72 71 52
Autres formations
Les fondamentaux du management : positionnement du cadre intermédiaire | Formation en interne ou en externe | Plus d'infos | |
Initiation aux TSA et syndrome d’Asperger | Formation en interne ou en externe | Plus d'infos | |
La souffrance psychique en ESAT | Formation en interne ou en externe | Plus d'infos | |
Formation Word : niveau intermédiaire | Formation en interne ou en externe | Plus d'infos |