Responsable comptable & économat association H/F

Date de publication
12/07/2022
Type de contrat
CDI
Temps plein
Dès que possible
Date de prise de fonction
Dès que possible
Rémunération
selon la convention FEHAP 51, selon diplômes et expérience
Lieu
SPASM
31 rue de Liège - 75008 Paris
Mission

Le Siège Social, basé à Paris (8è) est constitué d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par la direction générale et disposant d’une expertise dans les fonctions supports et médicales. La majorité de la quinzaine de collaborateurs partage son temps de travail entre siège et unités de proximité. Les principales missions concernent le pilotage stratégique, le pilotage des relations institutionnelles, la gestion de la communication et du développement, la supervision de la gestion des relations et ressources humaines, de la gestion financière, des achats et des systèmes d’information, de la démarche qualité et gestion des risques, de la gestion patrimoniale et immobilière.

Au sein du siège, au titre des services support, le Service financier, supervisé par le Directeur Financier Gestion Achats, assure un rôle central dans l’aide à la prise de décisions stratégiques et prévient ainsi les risques financiers sous la supervision de la Direction générale.

Dans ce cadre, un poste de Responsable Comptable et Economat lui est rattaché hiérarchiquement. Ce dernier intervient dans les domaines de suivi et contrôle comptables et de gestion confiés au service.


Ces derniers sont organisés de manière décentralisée avec 3 pôles de gestion comprenant un poste de Responsable administratif et financiers (RAF) ou de Responsable Financier (RF) pilotant ou non une équipe selon leur taille. Par ailleurs, lui est rattachée la coordination des achats de l’association.


La mission globale du service consiste notamment à :


• Assurer le pilotage de la gestion comptable, budgétaire et financière de l’association.


• Elaborer et coordonner l’application et le suivi des procédures, règles et outils de gestion dans le domaine comptable, financier et budgétaire.

• Veiller à l’application des décisions de la Direction Générale et aux respects des règles internes, légales et conventionnelles en matière de gestion, de comptabilité et de trésorerie.


• Assurer la veille juridique, sociale sur son domaine de compétences.


• Animer les équipes de gestion.


• Coordonner la fonction « achats et économat ».


• Accompagner les directions de site.


• Assister la Direction générale.


• Reporter au Directeur Financier Gestion Achats et au Directeur Général Adjoint.

 

Principales fonctions

Consolidations et clôture des comptes


- Gérer et établir les déclarations fiscales annuelles de l’association.
- Coordonner et prendre part aux opérations de clôture.
- Produire les comptes annuels et états financiers consolidés de l’association avec l’expert-comptable.
- Rédiger les rapports financiers des gestions confiées au Siège.


Organisation et pilotage du processus financier


- Diffuser les notes de cadrages validées par la Direction Générale et contrôler leur application.
- Diffuser le planning de production des documents comptables et contrôler son application.


Contrôle de gestion


- Gérer les plans comptables généraux, analytiques et auxiliaires et en contrôler le respect et la bonne application.
- Suivre et évaluer régulièrement l’état de la comptabilité de l’association.


Contrôle de gestion siège


- Elaborer le suivi budgétaire du siège et des gestions confiées au siège et rédiger les rapports correspondants.
- Superviser la tenue de la comptabilité du siège et des gestions confiées au siège.
- S’assurer des refacturations.


Contrôle interne - Qualité et gestion des risques


- S’assurer de la bonne application des procédures comptables en vigueur.
- Proposer, rédiger en lien avec le Responsable Qualité et Gestion des Risques et le Responsable financier du Siège, les procédures comptables à mettre en œuvre et s’assurer de leur bonne application.


Gestion bancaire


- Superviser les procurations bancaires et opérations de gestion des comptes en lien avec la Direction Générale mais aussi le bon usage des moyens de paiement mis à disposition des unités et sites.
- Suivre les droits et accès bancaires.
- Veiller à l’amélioration continue du processus de recouvrement de l’Association.

 

Consolidation des comptes annuels


- Coordonner les opérations de clôture et produire les comptes annuels de l’Association avec l’appui d’un expert-comptable.
- Coordonner les relations avec l’expert-comptable et le Commissaire aux Comptes dans le cadre de leurs missions, la Direction Générale et les Directions de site.
- Proposer et formaliser le rapport financier de l’Association et les bilans financiers de chaque gestion.
- Gérer les déclarations fiscales.
- Etablir les déclarations annuelles de l’association (IS, TVA, honoraires…).

 

Système d’information & outils de gestion


- Etre le promoteur du développement et du déploiement dans les sites, du système d’informatisation comptable, budgétaire, financier et de facturation en lien avec le Responsable des système d’information.
- Assurer le rôle de référent applicatif des outils de gestion informatisée (CEGI, base documentaire finances, ATIH…) dans les domaines comptables, budgétaires, financiers et de facturation, en lien avec le COPIL GSI et les éditeurs.


Management fonctionnel


- Participer à la définition, la constitution et l’évolution des équipes comptables et de gestion de l’association.
- Sous la supervision du Directeur Financier Gestion Achats, assurer la responsabilité fonctionnelle dans le domaine comptable, vis-à-vis des RAFs.
- Animer les échanges avec la Direction des Relations Humaines pour gérer les opérations nécessaires à la bonne gestion des éléments de paie en comptabilité.

 

Investissements


- Formaliser et tenir à jour le PPI consolidé de l’association.
- Assurer le suivi comptable et financier des opérations d’investissement.

 

Gestion des achats - Economat


- Assurer la gestion, supervision, fiabilisation et optimisation de l’ensemble du processus Achats.
- Assurer le suivi des engagements et mandatements des activités.
- Être garant du recensement de l’ensemble des contrats et des marchés de l’association.
- Formaliser les procédures Achats de l’association.
- Mettre en place ou renégocier les contrats cadres pour les principaux fournisseurs.
- Coordonner l’application des procédures d’achat, comprenant les délégations accordées et le circuit de transmission des pièces, en lien avec les établissements et services.

 

Gestion des assurances


- Assurer la gestion du contrat d’assurance (hors RH) de l’association en terme de renouvellement, négociation et extension éventuelle.
- Coordonner la déclaration et le suivi administratif des sinistres, en lien avec l’assistante de la Direction Générale.

 

Unité - Service : Siège
Responsable hiérarchique : Directeur Financier Gestion Achats
Liens fonctionnels : Equipes de gestion et Direction de l’association

Profil recherché
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Diplômes comptables DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), Masters spécialisés en comptabilité-contrôle-audit ou finance.

 

  • Au moins 4 années d’expérience professionnelle (gestion, audit…).
  • - Expérience significative des outils de gestion informatisés et de leur paramétrage (la connaissance de la ligne CEGI est un plus : Compta first, Gesco Sejour first…).

 

  • Maitrise du pack office.

 

  • Bonnes compétences en management, supervision et organisation des équipes.

 

  • Excellentes compétences de communication et relationnelles.

 

  • Disposer d’un esprit analytique et d’une bonne adaptabilité.

 

  • Savoir gérer les priorités.

 

  • Expérience souhaitée en milieu associatif et règlementation liée au sanitaire et/ou médico-social.
Contact

Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de M. François MENAUCOURT, Directeur Général Adjoint, 31 rue de Liège 75008 Paris ou par mail : f.menaucourt[at]lad.fr

Emplois et stages

L'association Les ailes déployées propose régulièrement de nouvelles offres d'emploi dans l'ensemble de ses unités de soins. Nous vous engageons à consulter périodiquement cette page afin d'en prendre connaissance.

Pour consulter la fiche du poste qui vous intéresse, cliquez dans le menu ci-dessous.

MONITEUR (H/F) D’ATELIER - CUISINE CDI Temps plein 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris Dès que possible Plus d'infos
Neuropsychologue H/F CDI Temps plein 83 rue de Vergnaud - 75013 Paris Dès que possible Plus d'infos
Assistant(e) social(e) / chargé(e) d'insertion H/F CDI Temps plein 83 rue de Vergnaud - 75013 Paris Dès que possible Plus d'infos
Psychologue H/F - EJA CDI - 0,66 ETP Temps partiel 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris Dès que possible Plus d'infos
Aide-soignant(e) H/F CDI Temps plein 5 quai de la Ruelle 77590 Bois-le-Roi Dès que possible Plus d'infos
Responsable des activités de production – F/H CDI Temps plein 171 avenue Georges Clémenceau – 92000 NANTERRE Dès que possible Plus d'infos
Conseiller en Economie Sociale et Familiale H/F - ESAT Bastille CDI Temps plein 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris - Déplacements à prévoir Dès que possible Plus d'infos
Infirmier(e) H/F - Chantemerle CDI Temps plein 5 quai de la Ruelle 77590 Bois-le-Roi Dès que possible Plus d'infos
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Formations

Association Les ailes déployées
2 jours / 14 heures
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Emplois

CDI
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ESAT Bastille
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29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
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Temps plein
SPASM
Adresse unité:
31 rue de Liège - 75008 Paris
CDI
Temps plein
SAMSAH ESCAL'
Adresse unité:
83 rue de Vergnaud - 75013 Paris