Référent maintenance H/F - Chantemerle

Date de publication
15/12/2022
Type de contrat
CDI
Temps plein
Dès que possible
Date de prise de fonction
Dès que possible
Rémunération
Selon la CCN 51
Lieu
Chantemerle
5 Quai de la Ruelle 77590 BOIS LE ROI
Mission

Chantemerle est une unité d'hospitalisation temps plein située à Bois-le-Roi qui déménagera courant 2023 à Savigny-le-Temple pour intégrer les futures Maisons Hospitalières de Sénart. Cet établissement sanitaire psychiatrique privé à but non lucratif sera composé de trois unités de soins :

• Une unité d'hospitalisation complète de 55 lits, par transfert de l'activité de Chantemerle

• Une unité Passerelle (centre de postcure) de 20 lits

• Un hôpital de jour de 25 places

 L’un des objectifs majeurs du futur site est d’accompagner le virage inclusif de la psychiatrie.

Le projet a pour but de créer une offre de soins et d’accompagnement à destination des personnes connaissant, ou ayant connu, des épisodes de troubles d’ordre psychique, en s’appuyant sur le concept de « rétablissement » et visant un parcours inclusif : inclusion dans l’habitat, dans l’emploi et dans la ville, afin de minimiser les ruptures de parcours de vie des personnes accompagnées.

Sous la responsabilité du Cadre logistique et hôtelier, le Référent maintenance coordonne, planifie et participe à l’entretien et à la maintenance des bâtiments, des installations et du parc automobile de l’établissement. Il assure l’efficience et l’optimisation de la gestion des équipements techniques du bâtiment et veille à la sécurité des biens et des personnes et à la tenue des dossiers techniques et règlementaires.

Principales fonctions

En relation fonctionnelle avec les équipes de l’établissement, il/elle gère les aspects suivants :

  • Utilise l’outil de gestion technique du bâtiment (GTB)
  • Exécute les opérations de maintenance préventive (avec respect du planning de maintenance établi) et curative
  • Participe et accompagne au contrôle des opérations de maintenance sous traitées
  • Assure la maintenance de l’ensemble des bâtiments et des installations techniques en coordination avec les entreprises sous-contrats (PACS, CTA, climatiseurs, adoucisseurs, filtres)
  • Participe aux réunions institutionnelles et à celles du service hôtelier organisées par la Cadre Logistique et Hôtelière
  • Prévoit, suit et/ou effectue les divers travaux d'aménagement de l'établissement en accord avec la Direction
  • Contacte les fournisseurs référencés pour l’établissement de devis
  • Gère les stocks des fournitures d’entretien, des équipements et des appareillages
  • Tient à jour les registres réglementaires (DTA, Registre de sécurité, Carnet sanitaire) et les dossiers techniques (plans, électricité, plomberie/sanitaire, téléphone, informatique, …)
  • Prépare et co-anime avec le Directeur, le Responsable maintenance et patrimoine immobilier et le responsable sécurité de l’association les visites et les contrôles techniques réglementaires (Commission de sécurité, Audits de conformité, ARS, …)
  • Accompagne, avec le responsable sécurité de l’association, les bureaux de contrôle et les entreprises extérieures sur le site en s’assurant de l’application des règles de sécurité conformément aux PPR définis (port des EPI, mise en sécurité des chantiers, suivi des permis feu, …)
  • Est garant de la gestion du parc automobile de l’établissement : planification des visites techniques réglementaires et des révisions techniques exigées par le constructeur, établissement des devis pour les réparations auprès des garages agréés et référencés, contrôle de l’état des véhicules avant et après chaque utilisation (carrosserie, propreté, tenue des cahiers de route) et la présence des pièces obligatoires (carnet de route, disque, carte grise, triangles de sécurité, gilet)
  • Signale à l'équipe soignante toute situation à risque pour le patient.
  • Veille à la bonne exécution des prestations (internes et externes) dans les domaines relevant de son périmètre
  • Exécute des travaux de haute qualité et technicité, impliquant une part importante d’initiative et de responsabilité
  • Participe aux réunions techniques organisées par le Responsable maintenance et patrimoine immobilier de l’association
  • Est responsable de l’atelier et de l’outillage. Il veille au bon fonctionnement et à son entretien.
  • Encadre un technicien de maintenance
  • S’assure de l’organisation du nettoyage des abords (mégots, poubelles, cendriers) ainsi que du nettoyage du parking
  • Est garant de l’entretien des espaces verts et abords
  • Organise la gestion du circuit déchets (sortie et nettoyage des poubelles, nettoyage du local à poubelles)
Profil recherché

Formation – Expérience :

  • CAP/BEP électricien en bâtiment
  • Habilitation électrique : H1-B1 / BR
  • 2 années d’expérience dans un poste similaire souhaitées
  • Être titulaire du permis B

Connaissances techniques souhaitées :

  • Maîtrise des lectures de plans électriques et de bâtiment
  • Connaissance en plomberie / Chauffage / ventilation
  • Connaissances générales du BTP  
  • Connaissance des règles et consignes de sécurité et des règles de sécurité du travail sous tension 
  • Des qualifications en sécurité (SSIAP, AGS) seront appréciées

Informatique :

  • A l’aise avec l’informatique
  • Word / Excel      

Savoir-Etre :

  • Force de proposition
  • Autonomie
  • Sens de l'organisation
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Capacités relationnelles à l’égard des patients ayant des troubles psychiques
Contact

Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV)

A l’attention de Mme MERLIOT Alexia – Chantemerle – 5 Quai de la Ruelle 77590 BOIS-LE-ROI ou par mail : a.merliot[at]lad.fr

Emplois et stages

L'association Les ailes déployées propose régulièrement de nouvelles offres d'emploi dans l'ensemble de ses unités de soins. Nous vous engageons à consulter périodiquement cette page afin d'en prendre connaissance.

Pour consulter la fiche du poste qui vous intéresse, cliquez dans le menu ci-dessous.

Psychologue H/F CDI Temps partiel 29 rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 PARIS Plus d'infos
Secrétaire médico-administratif H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT Dès que possible Plus d'infos
Encadrant d'unité H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT Dès que possible Plus d'infos
Educateur spécialisé H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT Dès que possible Plus d'infos
Responsable Financier H/F - Unités Parisiennes Médico-sociales et Pratique et Formation CDI Temps plein 27-29 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 PARIS Dès que possible Plus d'infos
Encadrant d'unité EJR H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT Dès que possible Plus d'infos
Responsable Financier H/F - Unités Parisiennes Sanitaires et SOTRES CDI Temps plein 27-29 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 PARIS Dès que possible Plus d'infos
Enseignant Activité Physique Adaptée H/F CDD - 19h par semaine Temps partiel Paris (déplacements à prévoir sur le territoire parisien) Dès que possible Plus d'infos

Pour aller plus loin

Nos unités
Sidebar
Block
Formations sidebar block

Formations

Association Les ailes déployées
1 jour / 7 heures
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps partiel
EJA
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 PARIS
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT
CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT