Directeur SOTRES

Date de publication
05/05/2021
Type de contrat
CDI - De 0,8 à 1 ETP
Autre
Dès que possible
Date de prise de fonction
Dès que possible
Rémunération
Selon profil et niveau d’expérience
Lieu
SOTRES
171 avenue Georges Clémenceau – 92000 NANTERRE
Mission

La SOTRES est une Entreprise Adaptée (EA), créée en 1992, spécialisée dans la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap dû à des troubles psychiques passés. La SOTRES propose d’assurer des missions en sous-traitance ou sur site (travaux bureautiques, création ou exécution de documents à imprimer, traduction, conciergerie d’entreprise, rédaction de comptes rendus…). La structure actuelle comprend une trentaine de salariés, une coordinatrice et responsable administratif et financier. La SOTRES est basée à Nanterre (92).

La mission globale est de gérer les activités de l’EA et de les développer dans le cadre de la politique associative.

Elle est exécutée dans le cadre d’un mandat de gestion confié par la SOTRES à l’association Les ailes déployées.

Principales fonctions

Pilotage de l’établissement

  • Met en œuvre la stratégie d’entreprise dans le cadre de la Politique Associative ;
  • Propose les actions nécessaires pour assurer la qualité d’accompagnement des salariés, la pérennité et le développement de l’EA ;
  • Gérer en direct les salariés: répartir les missions et les travaux, suivre leurs réalisations
  • Met en place les attendus inscrits au CPOM ;
  • Elabore les tableaux de suivi et d’évaluation et rend compte régulièrement de son action dans le respect de la délégation qui lui est accordée ;
  • Elabore et suit les projets liés à l’activité de son établissement (exemple en 2021 : projet de mise en œuvre de l’extension d’activité en restauration collective)
  • Développe des coopérations avec les entreprises, les établissements de soins ou médico- sociaux partenaires ;
  • Dirige, anime, développe et coordonne les activités commerciales de l’EA en lien avec la Direction Commerciale de l’association LAD ;
  • Participe à la promotion de l’entreprise adaptée auprès des clients et garantit une qualité de production, gage de leur fidélisation ;
  • Recherche de nouveaux clients, négocie des activités à réaliser sur site ou de sous- traitance et de prestation de service, développe les partenariats ;
  • Mesure la pertinence des choix effectués et de la profitabilité des opérations.
  • Pilote et anime les réunions d’équipe favorisant notamment la réflexion commune sur l'élaboration et la mise en œuvre du projet institutionnel ;
  • Veille au maintien d’un bon climat social.

Relations externes

  • Développe un réseau partenarial avec les structures concernées par le handicap psychique : entreprises (mission handicap), ESAT et autres structures médico-sociales.
  • Participe, dans le cadre de sa délégation, aux relations avec les autorités de tutelle ou assimilées : la DIRECCTE, l’UNEA, la CNSA, les Services Publics de l’Emploi…
  • Fait vivre le réseau de partenaires en place pour le suivi des salariés, sensibilise au monde du handicap.

Gestion des salariés en insertion

  • Est responsable de la qualité de l’accompagnement des salariés ;
  • S’assure de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation du bilan de compétences décliné en un
  • projet individuel ;
  • Supervise l’organisation du travail.

Gestion et animation des ressources humaines

  • Est responsable de la bonne application de la politique des Relations humaines et de Qualité de vie au travail de l’Association. // Est garant du projet social
  • Est le garant du respect des droits des salariés et particulièrement de leur expression collective
  • Veille à la bonne définition, exécution, à l’accompagnement et à l’évaluation des missions confiées à ses collaborateurs, notamment en ce qui concerne :
  • la formation, les contrats de travail et les bilans de compétences.
  • le recrutement et le suivi des heures/planning,

Gestion budgétaire, financière et comptable

  • Assure le suivi et la maitrise de la situation générale de la structure comptable et financière.
  • Prépare et gère les budgets dans un souci permanent d’équilibre des comptes
  • Est le garant de la facturation et du recouvrement des créances, de la qualité de l’information financière de l’EA.
  • Met en place, en lien avec le siège de l’Association dans le cadre de sa délégation des outils de suivi, d’analyse et de reporting.

Maintenance et sécurité de l’établissement

  • Est garant de l’application des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des salariés / de l’établissement ;
  • Veille à l’entretien et à la maintenance des installations ;
  • Organise les visites de conformité et les contrôles techniques, s’assure du suivi des contrats obligatoires avec les organismes de sécurité et de contrôle.

Communication

  • Participe à la création du feuillet mensuel (interne) et du journal SOTRES News (interne et externe).
  • Veille à la représentation / participation de l’EA à des manifestions en lien avec les EA et le secteur du handicap (ex : Salon du Handicap).

 

Profil recherché

Diplôme(s) souhaités :

  • CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale),
  • Ou : Master en Management des établissements sanitaires et sociaux, CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale), Diplôme de niveau I dans le secteur d’activité de l’EA (management, commercial…).

Compétences requises :

  • Expérience dans la gestion d’une entité similaire, Entreprise adaptée ou ESAT
  • Sens de l’organisation et des capacités en matière de gestion administrative et financière
  • Sensibilité à la gestion d’entreprise commerciale, au secteur médico-social et plus particulièrement au domaine du handicap.
Contact

Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV)

A l’attention de Monsieur Olivier CALLET – Les ailes déployées – 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris ou par mail : recrutement-siege[at]lad.fr

Emplois et stages

L'association Les ailes déployées propose régulièrement de nouvelles offres d'emploi dans l'ensemble de ses unités de soins. Nous vous engageons à consulter périodiquement cette page afin d'en prendre connaissance.

Pour consulter la fiche du poste qui vous intéresse, cliquez dans le menu ci-dessous.

Infirmier(e) de liaison H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut Dès que possible Plus d'infos
Médecin chef - Psychiatre CDI - Temps plein / temps partiel Autre 29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris Dès que possible Plus d'infos
Assistant(e) qualité et gestion des risques CDI Temps plein 31 rue de Liège 75008 Paris Dès que possible Plus d'infos
Médecin Psychiatre H/F CDI - 0,33 ETP Temps partiel 31 rue de Liège 75008 Paris Dès que possible Plus d'infos
Infirmier(e) H/F CDI Temps plein 31 rue de Liège 75008 Paris Plus d'infos
Infirmier(e) Réseau partenaires H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut Dès que possible Plus d'infos
Infirmier(e) H/F CDI Temps plein 1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut Dès que possible Plus d'infos
Médecin Psychiatre H/F - Temps plein/temps partiel CDI - Temps plein / temps partiel Autre 5 quai de la Ruelle 77590 Bois-le-Roi Dès que possible Plus d'infos
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Formations

ETAP Traitement (Etude et Traitement Analytique par le Psychodrame)
Trois années : 149h par an réparties en 39h de théories et 110h de pratiques
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Emplois

CDI
Temps plein
Maisons Hospitalières de Cergy
Adresse unité:
1 place des Pinets 95800 Cergy-le-Haut
CDI - Temps plein / temps partiel
Autre
Espace Mogador
Adresse unité:
29 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris
CDI - De 0,8 à 1 ETP
Autre
SOTRES
Adresse unité:
171 avenue Georges Clémenceau – 92000 NANTERRE