Conseiller en Economie Sociale et Familiale H/F - ETR & Foyer Relais

Date de publication
20/09/2022
Type de contrat
CDD - 4 mois
Temps plein
Dès que possible
Date de prise de fonction
Dès que possible
Rémunération
Selon la convention FEHAP CCN 51
Lieu
ETR
31 rue de Liège 75008 Paris
Mission

L'ETR est un Hôpital de Jour non sectorisé de 27 places qui accueille des adultes à partir de 18 ans, souffrants de troubles psychotiques ou de troubles graves de la personnalité. Ils sont adressés par leur psychiatre traitant, exerçant en libéral ou dans une unité hospitalière. La prise en charge s’articule en partenariat avec le médecin ou l’équipe de secteur, la durée de séjour n’est pas définie à priori.

L'ETR se présente comme un lieu d’accueil ouvert mis à la disposition du patient qui pourra y trouver écoute individuelle et groupale, médiations sous forme d’atelier thérapeutiques, lien social et ouverture sur la cité.

Le Foyer Relais est un établissement de postcure de 17 places, non sectorisé qui offre un hébergement hôtelier et un accompagnement soignant en milieu ouvert à des personnes souffrant de troubles psychiques et ce, pour un temps limité de 6 mois renouvelable une fois.

La prise en charge s’articule autour d’entretiens individuels avec l’infirmier référent et/ou le médecin, d’un accompagnement par la CESF et d’un dispositif institutionnel soutenu par :

- Une réunion soignant / soigné hebdomadaire

- Un groupe de parole animé par une psychologue chaque mercredi

- Un collectif des résidents soutenu par la CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) travaillant à l’organisation de projets collectifs extérieurs et gérant un budget dédié.

Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale encourage et oriente les initiatives des résidents de manière souple et respectueuse, par un accompagnement social visant à améliorer leurs capacités d’autonomie. Il est garant de cet accompagnement social élaboré en équipe et ajusté au projet de soin de chaque résident.

Principales fonctions

Stratégiques :

  • Transmettre des compétences qui vont permettre aux résidents d’accéder à plus d’autonomie dans leur vie quotidienne.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de soin et l’ensemble des acteurs extérieurs à l’unité : les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les familles ou les représentants légaux, les établissements de soins et établissements médico-sociaux, la MDPH…

Opérationnelles :

  • Analyser les besoins de chaque résident et évaluer leur capacité à gérer l’aspect administratif et financier de leur projet de sortie et de leur vie quotidienne.
  • Instruire les dossiers permettant l’accès aux droits des personnes (MDPH, ouverture de compte bancaire, renouvellement de RQTH …) et les accompagner dans la gestion des documents officiels et administratifs.
  • Veiller à ce que les droits des personnes restent ouverts pour toutes les prestations et assurer la mise à jour des informations concernant les résidents sur la partie sociale.
  • Participer en lien avec l’équipe soignante à l’élaboration des projets de sortie des résidents et à la synthèse hebdomadaire.
  • Développer ses connaissances du territoire et du réseau partenarial (avec mise à jour permanente sur les diverses organisations et dispositifs existants), afin d’informer et de promouvoir les actions de l’association, mais également de pouvoir ré orienter les résidents vers des interlocuteurs internes ou externes aux services de la ville s’il y a nécessité
  • Accompagner les résidents dans leur vie quotidienne (faire des courses, préparer et cuisiner un menu, établir un CV, utiliser internet…)
Profil recherché

Formation – Expérience :

  • Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
  • Première expérience similaire souhaitée

Savoir-Faire :

  • Sens de l’organisation.
  • Capacité à travailler :
    • Au contact de patients psychiatriques.
    • En équipe et en lien avec les partenaires extérieurs.

Savoir-Etre :

  • Sens de l'écoute, souplesse et adaptation aux choix des patients.
  • Sensibilité aux enjeux psychodynamiques mobilisés auprès des patients et de l’équipe.
Contact

Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV)

A l’attention de la Direction Générale LAD, 31 rue de Liège 75008 Paris ou par mail : direction.generale[at]lad.fr

 

Emplois et stages

L'association Les ailes déployées propose régulièrement de nouvelles offres d'emploi dans l'ensemble de ses unités de soins. Nous vous engageons à consulter périodiquement cette page afin d'en prendre connaissance.

Pour consulter la fiche du poste qui vous intéresse, cliquez dans le menu ci-dessous.

Secrétaire médico-administratif(ve) H/F - ETR et Foyer Relais CDI Temps plein 31 rue de Liège 75008 Paris Dès que possible Plus d'infos
Médecin responsable H/F - Foyer Relais CDI - Temps partiel 0,34 ETP Temps partiel 31 rue de Liège 75008 Paris Dès que possible Plus d'infos
Assistant(e) communication Stage - 4 à 6 mois Temps plein 31 rue de Liège 75008 Paris / Déplacements à prévoir Dès que possible Plus d'infos
Commis de cuisine H/F RQTH CDD tremplin 24 mois 25h et travail 2/4 weekend Autre 1 place des Pinets, 95800 Cergy Dès que possible Plus d'infos
Rédacteur H/F CDD Temps plein RQTH CDD 6 mois temps plein ou temps partiel Autre 171 Avenue Georges Clémenceau, 92000 Nanterre Dès que possible Plus d'infos
Agent polyvalent de restauration H/F RQTH CDD tremplin 24 mois 27H et travail 2/4 weekend Autre 5 quai de la Ruelle 77590 Bois-le-Roi Dès que possible Plus d'infos
Médecin psychiatre CDI - 0,20 / 303 heures par an Temps partiel 83 rue Vergniaud - 75013 Paris Plus d'infos
Comptable H/F CDI Temps plein 29 rue du Faubourg Saint Antoine, 75011 Paris Dès que possible Plus d'infos
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Emplois

CDI
Temps plein
ETR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDD - 4 mois
Temps plein
ETR
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris
CDI - Temps partiel 0,34 ETP
Temps partiel
Foyer relais
Adresse unité:
31 rue de Liège 75008 Paris