Conseiller en Economie Sociale et Familiale H/F - ETR & Foyer Relais
L'ETR est un Hôpital de Jour non sectorisé de 27 places qui accueille des adultes à partir de 18 ans, souffrants de troubles psychotiques ou de troubles graves de la personnalité. Ils sont adressés par leur psychiatre traitant, exerçant en libéral ou dans une unité hospitalière. La prise en charge s’articule en partenariat avec le médecin ou l’équipe de secteur, la durée de séjour n’est pas définie à priori.
L'ETR se présente comme un lieu d’accueil ouvert mis à la disposition du patient qui pourra y trouver écoute individuelle et groupale, médiations sous forme d’atelier thérapeutiques, lien social et ouverture sur la cité.
Le Foyer Relais est un établissement de postcure de 17 places, non sectorisé qui offre un hébergement hôtelier et un accompagnement soignant en milieu ouvert à des personnes souffrant de troubles psychiques et ce, pour un temps limité de 6 mois renouvelable une fois.
La prise en charge s’articule autour d’entretiens individuels avec l’infirmier référent et/ou le médecin, d’un accompagnement par la CESF et d’un dispositif institutionnel soutenu par :
- Une réunion soignant / soigné hebdomadaire
- Un groupe de parole animé par une psychologue chaque mercredi
- Un collectif des résidents soutenu par la CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) travaillant à l’organisation de projets collectifs extérieurs et gérant un budget dédié.
Le Conseiller en Economie Sociale et Familiale encourage et oriente les initiatives des résidents de manière souple et respectueuse, par un accompagnement social visant à améliorer leurs capacités d’autonomie. Il est garant de cet accompagnement social élaboré en équipe et ajusté au projet de soin de chaque résident.
Stratégiques :
- Transmettre des compétences qui vont permettre aux résidents d’accéder à plus d’autonomie dans leur vie quotidienne.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de soin et l’ensemble des acteurs extérieurs à l’unité : les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les familles ou les représentants légaux, les établissements de soins et établissements médico-sociaux, la MDPH…
Opérationnelles :
- Analyser les besoins de chaque résident et évaluer leur capacité à gérer l’aspect administratif et financier de leur projet de sortie et de leur vie quotidienne.
- Instruire les dossiers permettant l’accès aux droits des personnes (MDPH, ouverture de compte bancaire, renouvellement de RQTH …) et les accompagner dans la gestion des documents officiels et administratifs.
- Veiller à ce que les droits des personnes restent ouverts pour toutes les prestations et assurer la mise à jour des informations concernant les résidents sur la partie sociale.
- Participer en lien avec l’équipe soignante à l’élaboration des projets de sortie des résidents et à la synthèse hebdomadaire.
- Développer ses connaissances du territoire et du réseau partenarial (avec mise à jour permanente sur les diverses organisations et dispositifs existants), afin d’informer et de promouvoir les actions de l’association, mais également de pouvoir ré orienter les résidents vers des interlocuteurs internes ou externes aux services de la ville s’il y a nécessité
- Accompagner les résidents dans leur vie quotidienne (faire des courses, préparer et cuisiner un menu, établir un CV, utiliser internet…)
Formation – Expérience :
- Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Première expérience similaire souhaitée
Savoir-Faire :
- Sens de l’organisation.
- Capacité à travailler :
- Au contact de patients psychiatriques.
- En équipe et en lien avec les partenaires extérieurs.
Savoir-Etre :
- Sens de l'écoute, souplesse et adaptation aux choix des patients.
- Sensibilité aux enjeux psychodynamiques mobilisés auprès des patients et de l’équipe.
Merci d'adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV)
A l’attention de la Direction Générale LAD, 31 rue de Liège 75008 Paris ou par mail : direction.generale[at]lad.fr
Emplois et stages
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Psychologue H/F | CDI Temps partiel | 29 rue du Faubourg Saint Antoine – 75011 PARIS | Plus d'infos | |
Secrétaire médico-administratif H/F | CDI Temps plein | 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT | Dès que possible | Plus d'infos |
Encadrant d'unité H/F | CDI Temps plein | 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT | Dès que possible | Plus d'infos |
Educateur spécialisé H/F | CDI Temps plein | 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT | Dès que possible | Plus d'infos |
Responsable Financier H/F - Unités Parisiennes Médico-sociales et Pratique et Formation | CDI Temps plein | 27-29 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 PARIS | Dès que possible | Plus d'infos |
Encadrant d'unité EJR H/F | CDI Temps plein | 1 place des Pinets, 95800 CERGY-LE-HAUT | Dès que possible | Plus d'infos |
Responsable Financier H/F - Unités Parisiennes Sanitaires et SOTRES | CDI Temps plein | 27-29 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 PARIS | Dès que possible | Plus d'infos |
Enseignant Activité Physique Adaptée H/F | CDD - 19h par semaine Temps partiel | Paris (déplacements à prévoir sur le territoire parisien) | Dès que possible | Plus d'infos |